Partir du bon pied !

Pour être reconnu comme producteur forestier, la possession d’un plan d’aménagement forestier signé par un ingénieur forestier est obligatoire pour ainsi bénéficier des programmes gouvernementaux disponibles. 

Quels que soient vos motifs de posséder un boisé, une bonne gestion de vos projets vous donnera de meilleures chances d’en retirer les avantages désirés. De plus, un plan d’aménagement forestier vous aidera à organiser vos ressources, à clarifier vos objectifs pour le boisé et à vous assurer que vous atteindrez les objectifs fixés.

Un plan d’aménagement forestier est un outil de planification des activités sur un horizon de 10 ans. Il permet d’obtenir :

  • une description de la composition forestière du lot boisé
  • l’évaluation des potentiels forestiers, acéricoles ou fauniques
  • l’identification des milieux à protéger
  • une priorisation des actions à prendre pour mettre en valeur le boisé
  • la préservation des cours d’eau et des bassins versants

Le gouvernement provincial intervient en forêt privée depuis plus de 60 ans afin d’inciter les propriétaires à protéger et mettre en valeur leurs boisés et ainsi accroître les retombées économiques de cette activité pour les communautés rurales.

À l’écoute de vos besoins et pour la protection de votre patrimoine, le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche peut aussi vous accompagner vers l’obtention de programme de soutien financier. Dans plusieurs cas, l’aide financière peut atteindre plus de 80 % de la valeur des travaux réalisés.

Pourrait aussi vous intéresser....

PLAN D’AMÉNAGEMENT ET 
GESTION DE PROJETS

Besoin d'une certification ou d'un coup de main pour le développement de votre projet?