Du chantier au client

Tout d’abord, le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche coordonne avec soin le bon déroulement des récoltes en effectuant des chemins d’accès pouvant permettre les empilements de bois et le passage du camion. Cette façon de faire assure l’efficacité de toutes les équipes. Nous collaborons ensuite avec les entrepreneurs de son territoire afin de valoriser l’industrie du transport celle-ci étant une des pierres angulaires pour la mise en marché des ressources forestières.

La sécurité est le mot d’ordre pour les équipes partenaires au volant des camions semi-remorques qui sillonnent les routes menant de la forêt jusqu’aux différentes usines de sciage. Ces transporteurs fiables et généreux de leurs expériences du secteur de la Matapédia-et-les-Plateaux, connaissent bien les routes et les rouages du transport forestier.

L'établissement des coûts

Il est important de maximiser les déplacements car le transport du bois s’avère un coût important pour le producteur forestier sachant que ceux-ci représentent entre 20 et 30 % du revenu brut du bois livré.

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche travail de pair avec les instances syndicales afin de proposer les prix affichés sur le marché par les transporteurs. Nous choisissons le type de transport en fonction des différents chantiers et opérations forestières. Le volume pouvant être transporté est déterminé par le ministère des Transports du Québec en fonction des normes de charges et dimensions pour les véhicules routiers.

Pourrait aussi vous intéresser...

TRANSPORT DU BOIS

Votre récolte, notre priorité en toute sécurité.