Évaluation des marchés

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche joue un rôle important dans le réseau d’information sur les marchés des produits forestiers. Nous suivons les cycles de l’économie et nous nous intéressons à différents indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond pour le mieux des contrat de travail autant sur les terres publiques que privées, et ce, selon les réglementations adoptées autrement appelées Plans conjoints régionaux.

Nos conseillers surveillent différentes sources d’informations du secteur forestier ce qui lui permet d’analyser l’évolution des marchés du bois rond, des produits forestiers transformés, des investissements réalisés dans le but d’améliorer la production en usine ainsi que les indicateurs macroéconomiques qui font réagir la demande pour le bois rond des producteurs forestiers.  Travaillant en étroite collaboration avec les syndicats et les offices de producteurs forestiers régionaux, nous nous occupons de négocier avec les usines au nom des producteurs forestiers de notre territoire (Bas-St-Laurent et Gaspésie), nous organisons le transport et nous effectuons le paiement du bois livré aux propriétaires.

Insdustrie dans le marché du bois :

  • Scieries (belles billes, feuillus ou résineux séparés)
  • Papetières (bois de trituration)
  • Usine de panneaux (bois de trituration)
  • Patrimoine personnel

Le mesurage des bois

Un premier mesurage des bois est effectué par notre contremaître de chantier afin d’identifier l’essence forestière, le volume, le poids, la longueur des billots et la qualité du bois (courbures, nœuds, pourriture) d’un billot ou dans un empilement de billots. Cette étape déterminera la valeur du bois livré à une usine. Ensuite, le mesurage du bois livré est réalisé à nouveau par l’industriel qui achète le bois. La méthode de mesurage varie en fonction de l’usine qui reçoit le bois. Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche vous accompagne dans ce processus afin de vous assurer un rendement à la hauteur de vos efforts pour votre bois.

Nous assurons les liens avec le Syndicat de producteurs forestiers de la Gaspésie qui ont à leur emploi un technicien forestier qui détient une formation spécialisée en mesurage. Ils réalisent des vérifications pour témoigner de la justesse du mesurage pour nos lots transportés sur chacun des industries ciblés. Le mesurage du bois est une activité complexe puisqu’il existe plusieurs unités de mesure, adopté différemment selon chaque industrie. 

Des outils à votre portée

Pourrait aussi vous intéresser…



Coupe multifonctionnelle avec débardage

À l’aide d’abatteuses multifonctionnelles dotées d’une technologie de pointe et par l’entremise de contacteurs de la région et aussi propriétaires de boisés, le Groupement agro-forestier de la Ristigouche fait la récolte. L’équipe responsable s’adapte à chaque peuplement afin de respecter l’environnement et rentabiliser la coupe. Pour ce faire, différents traitements et interventions sont possibles.



Transport du bois

Du chantier au client, la sécurité est le mot d’ordre pour les équipes partenaires au volant des camions semi-remorques qui sillonnent les routes menant de la forêt jusqu’aux différentes usines de sciage. Ces entrepreneurs travaillant du secteur Matapédia-et-les-Plateaux, connaissent bien les routes et les rouages du transport forestier.



Mise en marché du bois

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche joue un rôle important dans le réseau d’information sur les marchés des produits forestiers. Nous suivons les cycles de l’économie et nous nous intéressons à différents indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond pour le mieux des contrat de travail autant sur les terres publiques que privées, et ce, selon les réglementations adoptées autrement appelées Plans conjoints régionaux”.



Voirie forestière

En forêt, on voit plusieurs types de chemin. Cela va de sentiers pédestres ou pour VTT, à des chemins carrossable pour le passage de machinerie et camion de transport. Le technique de construire diffèrent, mais les principes restent les mêmes : il est essentiel de bien gérer l’eau pour ne pas abimer le chemin, générer de l’érosion ou modifier les milieux environnants.

MISE EN MARCHÉ DU BOIS

Le mesurage des bois est une étape complexe.


CONTACTEZ NOS EXPERTS