Quelques chiffres intéressants

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche à lui seul génère :

  • 23 000 entailles
  • 200 barils de sirop en 2019
  • un potentiel exploitable de 50 000 entailles supplémentaires
  • des plans de nouvelles installations acéricoles technologiques en cours

La direction administrative aimerait que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec leur permettre de faire plus d’entailles en raison du potentiel inexploité présent dans la région et de la qualité du sucre dans l’eau d’érable explique M. Simon Pronovost, directeur général révolu.

Un cadeau du ciel

L’acériculture fait partie intégrante de l’économie du village de L’Ascension-de-Patapédia, siège social de notre groupement. L’eau d’érable a été une monnaie pour certain, un cadeau pour d’autre, un attrait pour se rassembler, pour partager ce trésor régional. Au fil des années, avec le marché de l’exportation, cette ressource est convoitée et permet de fournir travail et économie à notre territoire. L’abondance des érablières y apporte un cachet particulier. La forêt, omniprésente, éblouit en automne par sa féerie de couleurs. Depuis de nombreuses générations, les fermes familiales et les érablières continuent d’occuper une bonne partie du territoire représenté au Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche.

À présent, le défi est de faire bon usage des ressources par la transformation des produits de l’érable afin de faire prospérer l’économie locale. Cette ressource abondante doit être mis en valeur et dégustée par nos visiteurs de tous les pays et les citoyens bien de chez nous!

Notre territoire et les exploitations acéricoles s’avèrent un pilier d’emplois afin d’entretenir, de façon éthique et durable,  les terres privées de nos membres et les terres publics accordées.

ACÉRICULTURE

Pouvons-nous faire quelque chose pour contribuer à votre croissance?