Les autres cultures ont leur place dans notre communauté

Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche fût porteur du projet d’implantations de vergers de petits fruits d’envergure sur les terres privées agricoles abandonnées afin de rentabiliser les superficies abandonnées des cultures traditionnelles.

C’est dans un ordre d’idées fertiles que nous avons initié le projet pilote de culture de camerises en 2013 sur une parcelle de terrain de l’organisme située à L’Ascension-de-Patapédia, et ce, en collaboration avec une entrepreneure et quelques citoyens qui ont bénéficié de ce projet sur leurs terres. Ceci est un bel exemple de projet et de développement de produits transformés. Une gamme de produits de la camerise sera d’ailleurs créée à l’image de notre territoire.

La camerise, un fruit unique

La camerise est une petite baie ovale souvent comparée à une forme allongée du bleuet. Également connue sous le nom de chèvrefeuille comestible ou haskap chez les anglophones, la camerise est une culture émergente en Amérique du Nord et adaptés pour les producteurs et transformateurs du Québec. Consommée fraîche ou utilisée dans un nombre infini de produits transformés tels que pâtisseries, céréales, confitures, coulis, jus, boissons alcoolisées, crèmes glacées, yogourts, et sauce, cette baie dévoile des saveurs vraiment uniques qui peuvent varier d’un cultivar à l’autre. La parcelle implantée en 2013 propose 8 variétés de baies :

  • Tundra #84
  • Blue belle #5
  • Berry Blue #43
  • Honey Bee
  • Indigo Gem #9
  • Indigo Yum #9
  • Indigo Treat #9
  • Boréalis #94

Nous voyons cette opportunité comme un complément à la culture acéricole importante au sein de notre coopérative. Ceci est profitable pour la rentabilisation des infrastructures, pour la création d’emplois et pour l’attractivité de jeunes familles qui souhaitent s’établir sur notre territoire.

  »Il faut faire le lien entre un savoir parfois disparu et les ressources disponibles » mentionne Marie-Josée Gagné qui pilote le projet de transformation de camerises à l’Ascension.

Pourrait aussi vous intéresser...

AUTRES RESSOURCES

Nous croyons au potentiel des cultures émergentes.